Alors… il marche?

 

DSC_0777

Et non. A 15 mois, le Poc ne marche pas SEUL. Il marche avec son porteur, il marche en poussant tout ce qui glisse aisément sur le sol, il marche en se tenant aux meubles, mais il ne se lâche pas.

Cette question, que j’entends plusieurs fois par semaine, ponctuée de “ils peuvent pas tout faire en même temps” “chacun son rythme” *air compatissant* ou “mon fils / mon neveu / le fils de la voisine LUI il a marché à 9 mois”, je n’en peux plus.

Parce que quand on connaît le Poc, quand on le voit monter et descendre les escaliers sans encombre, quand on le voit filer à toute allure à quatre pattes, quand on le voit se lever en 2sec 12 et courir derrière son porteur… on se dit que ce n’est pas un problème de motricité.

Parce que je suis persuadée qu’il ne se lâche pas encore car il n’en voit pas l’utilité. Pourtant, il essaye de se mettre debout sans appui, il essaye de tenir debout sans se tenir (uniquement sur le matelas, il assure ses arrières), mais on parle d’un bébé qui s’est mis à ramper pour attraper une bouteille d’eau qu’il n’arrivait pas à atteindre… un bébé qui a besoin d’un déclic.

Mais parfois, à force de regards étonnés ou quand je vois tous ces bébés bien plus petits qui marchent… je me pose des questions. On n’a jamais fait marcher le Poc en lui tenant les bras, on l’a toujours laissé faire, trouvé ses propres stratagèmes. Il a un très bon sens de l’équilibre, tombe rarement (et seulement quand il est fatigué), mesure chaque geste, chaque déplacement… mais ne se lâche pas. A 15 mois, il n’est pas en retard, seulement 75% des enfants marchent à cet âge là. Mais il me tarde qu’il marche, ne serait-ce que pour qu’on arrête de me poser cette question là.

12 thoughts on “Alors… il marche?

  1. Le mien aura 16 mois dans une semaine et il ne marche pas (même derrière un trotteur) ! Mais ça va, on ne m’embête pas trop avec ça. Il prend son temps et puis c’est tout, ça viendra quand il sera prêt. (en attendant qu’est-ce qu’il cause !!)

  2. J’adore son petit surnom le Poc 🙂

    Premier commentaire ici j’en profites pour dire que j’adore ton blog !
    Titi (c’est mon petit monstre) eh bien lui refuse catégoriquement de marcher à 4 pattes, il va avoir un an dans quelques jours et quand je vois tous les petits se déplacer eh bien je ressens comme une frustration et lui aussi d’ailleurs. Il veut absolument voir le monde mais attend que ce dernier vienne à lui 🙂
    Enfin ça me faire rire un peu moins quand il se retrouve sur le ventre et hurle pour qu’on vienne le sortir de cette impasse.
    A bientôt,

    • ho merci beaucoup pour ton message! ça me touche beaucoup!
      Le 4 pattes est récent ici aussi, même s’il rampait façon commando. J’espère qu’il aura vite le déclic et se déplacera, cela évitera plein de frustrations à ton ptit loup!

  3. Je ne sais pas quelle est ta source pour les 75% des enfants marchant à cet âge-là, mais je me souviens avoir appris en formation que la moyenne d’âge de l’acquisition de la marche c’est … 15 mois ! 😉 Mon p’tit loup a marché à 16 mois et demi, et je me souviens de la pression que je ressentais avec tous ces gens (souvent bien intentionnés) autour de moi qui faisaient des réflexions, disaient qu’il se débrouillait trop bien à 4 pattes pour s’intéresser à la station debout, que c’était dommage …
    J’espère que pour le suivant j’arriverai à me détacher de ces remarques, qui, même si elles ne se veulent pas blessantes, nous obligent parfois à attendre “plus” de nos enfants, alors qu’ils suivent simplement leur bonhomme de chemin !
    Le Poc est sur la bonne voie, et quand il sera parti pour de bon, on ne pourra plus l’arrêter ! 😉

    • Pour les 75% c’est ce que j’ai lu sur plusieurs sites (genre doctissimo hum) mais j’avais aussi en tête que 15 mois était la moyenne, j’étais surprise!
      C’est vrai que même si on essaye de s’en détacher, quand on entend ces réflexions à longueur de temps, c’est péniiiible!

  4. Je lis ton post hier soir, et ce soir j’ai droit à ma première remarque d’une maman d’élève, avec un grand sourire, “alors et le vôtre, il marche ? Non, pas encore à 11 mois et demi ? Il prend son temps alors…” J’ai pensé fort à toi… pour le moment ça me fait sourire… (un peu jaune quand même, ils ont bien le temps…)

  5. Nous il n’a que dix mois donc on n’a pas encore droit à ce genre de réflexions, par contre, le truc pour lequel on nous em… quiquinne, c’est le fait qu’il ne fasse pas de sieste ailleurs que dans nos bras (en porte-bébé). Bien sûr, on ne sait pas y faire, on est trop coulants et on ne va jamais y arriver, on va complètement se laisser déborder… Grrrr…

    Bon, et puis les réflexions dans l’autre sens aussi : la soeur de Couacman, au téléphone, qui nous demande des nouvelles de notre PetitJ., et Couacman de lui dire qu’il dit papa et maman ! Et elle “mais oui, c’est ça… c’est bien trop tôt… je sais de quoi je parle, j’en ai eu 3 !” !!??… :-O (genre on prend nos rêves pour la réalité)

    AAAAHHHHH !!!!….

    • Ton commentaire illustre bien le fait que quoi que l’on fasse ou quoiqu’il en soit, on aura toujours des critiques ou des réflexions sur TOUT.
      Le couple parent/enfant est unique, vous avez votre mode de fonctionnement, il vous convient… c’est l’essentiel!

Leave a Reply

