A sa place

DSC_0685

A 7h45, tous les matins, le même rituel. “Tu attrapes Doudou? on va à la crèche!” “didiu?” il le cherche du regard, le trouve en général en plein milieu du salon et rampe vers lui en rigolant. Il me rejoint aussitôt vers la porte, descend la marche les pieds en premier, sur le ventre, et attend.

Sur le chemin de la crèche je ne l’entends pas. Il rigole, parfois. Je l’observe dans le rétroviseur, il est serein, joyeux. Mon bonhomme. Une fois là-bas, pendant que j’enfile mes surchaussures il va à toute vitesse à son casier et s’amuse à l’ouvrir puis le fermer. Puis l’ouvrir, puis le fermer. Puis… je le prends dans mes bras et on entre dans la salle d’accueil.

Depuis une dizaine de jours, je le sais, le Poc est heureux d’aller à la crèche. Il tend son doudou à l’auxiliaire de puériculture présente : “tiééééé”, puis lui tend les bras. Il me regarde alors, l’air de dire “t’es encore là toi?”. Ce soir, pour la première fois, il n’a pas voulu partir. Occupé à jouer avec la cabane en plastique des grands, il m’a repoussé. Du tout petit pincement au coeur qui m’a pris le matin où il n’a pas voulu me faire de câlin, il n’en reste rien. Je n’ai pas voulu me sentir vexée ou repoussée. J’ai choisi d’être fière de lui et de sa capacité à se détacher de nous, d’être en confiance. Je suis fière de ce petit bout de bonhomme qui s’épanouit sans nous, qui a trouvé ses marques, ses repères. Je suis fière de le voir si à l’aise, si bien dans ses babybaskets, si souriant, patient, émerveillé par tout ce qui lui est proposé.

Le Poc est heureux à la crèche. Je suis heureuse pour lui.

2 thoughts on “A sa place

Leave a Reply

