La migration des nombrils

DSC_0482

Elle attend son premier enfant et me raconte ses déboires au boulot. Depuis le début de la grossesse, ses collègues ne la reconnaissent plus. Elle, d’habitude discrète, qui accepte beaucoup de choses de leur part, qui pense peu à elle… est devenue louve. Elle s’impose, elle dit “non”, elle fixe des limites. Ils le vivent mal. “Ils me disent que j’ai changé. J’ai envie… non. J’ai besoin de penser à moi”.

Je souris quand elle me raconte tout cela. Depuis que nos nombrils se sont liés, j’ai changé moi aussi. Malgré moi, pour lui. Je repense à cette animalité latente, je repense surtout à ce regain de confiance en moi, à la façon dont il m’a transformé. Aujourd’hui, je suis mère et cette maternité là a décuplé mes forces. Je me suis battue pour bâtir les bases d’un futur plus serein. Aujourd’hui je me sens légitime dans mes choix, dans ma vie, je me sens au bon endroit au bon moment. Si ce n’est pas le cas, je dis stop. Je dis non. J’arrête. Je suis plus sûre de moi et je remarque qu’on me respecte bien plus. Je m’impose, en douceur. On m’accepte.

Mon nombril a migré. Il est juste au bon endroit.

5 thoughts on “La migration des nombrils

Leave a Reply

