Dans la bibliothèque du Poc (2)

On continue notre tour d’horizon de la bibliothèque du Poc avec des ouvrages bien différents mais qui nous plaisent beaucoup!

DSC_0385

DSC_0390

Bonjour petit hibou est un livre qui a tapé dans l’oeil du Poc et un de ceux qu’il feuillette inlassablement. Son format dépliant original comporte 2 histoires construites sur le même modèle. D’un côté on dit “bonjour” à de nombreux animaux aux bouilles déjantées, de l’autre on dit “bonne nuit” aux mêmes. On aime beaucoup la répétition, les illustrations et les fonds très colorés. Ce petit livre est facilement manipulable par les plus petits et les intrigue beaucoup!

DSC_0392

Non! de Jeanne Ashbé est un livre qu’on a lu en boucle! Petit poisson rouge voudrait bien un bonbon, mais sa maman dit non! Alors lui aussi, à son tour s’oppose à sa maman (tiens tiens…) et répond nooooon à ses propositions. Il ne veut ni tarte au plancton, ni soupe de vairons… petit poisson rouge dit non! Tant et si bien qu’à la fin il ne sait plus très bien s’il veut toujours un bonbon, il reprendrait bien d’abord un câlin de maman… (ça se voit que je l’ai lu 658 fois?). On aime beaucoup les dessins brillants, et bien sûr, répéter non non non avec petit poisson!

DSC_0389

Bébé tigre est un livre à volets pour jouer à “caché coucou”. Bébé tigre cherche ses amis dans la jungle. Derrière chaque volet se cache bébé crocodile, bébé singe ou bébé panda. A la fin, on découvre un miroir et ho! surprise! Le Poc adore attendre la fin de la phrase pour soulever le volet coloré et pointer du doigt l’animal recherché, mais ce qu’il aime par dessus tout c’est faire des bisous à son reflet!!!

DSC_0395

DSC_0400

da daaa de Michiyo Namura nous a été recommandé par la bibliothécaire, “succès garanti auprès des moins de 2 ans” et elle ne s’est pas trompée! De petites têtes expressives en pâte à modeler reprennent les expressions et les sons des babils des bébés. Taaaah maaaah dooooo, on reproduit les sons, on regarde les expressions et surtout on rigole bien, petits et grands!

DSC_0398

Hiboux, poissons, souris et compagnie de Giorgio Vanneti a été édité en 1977 pour la 1ère fois. De cercles en cercles, avec des illustrations “vintage” et de jolis phrases, on passe de pages en pages tout en douceur. On aime le côté rétro, les illustrations très graphiques et les trous des yeux qui s’agrandissent d’animal en animal.

DSC_0402

DSC_0408

Le livre des bruits de Soledad Bravi est très drôle. Ce petit pavé regroupe les sons d’animaux, les sons du quotidien… les sons de la vie de tous les jours. Ici on aime beaucoup le trait de cette illustratrice, mais on donne un GROS BEMOL à la page “la tape elle fait paf”, qui n’était vraiment, mais alors, vraiment pas nécessaire. Bouuuuuuuuh! CARTON ROUGE.

DSC_0406

DSC_0404

Bonjour mon bébé n’était pas mon livre préféré mais le Poc l’adore. A chaque page on suit les différents évènements de la vie de bébé. Le jeu, le repas, le change, le biberon (oups), la tétine (re oups)…  Avec seulement 4 couleurs (c’est le principe de nombreux livres de cette collection), des illustrations simples on suit tout ce qui rythme la journée de bébé!

DSC_0380Enfin, Tous les bisous est un livre à onglets qu’on aime beaucoup. On choisir le bisou d’éléphant, le bisou téléphone, le bisou doudou, le bisou de bonne nuit… bref, tous les bisous du monde! On aime le côté intéractif, le fait de choisir l’onglet qu’on préfère. Je pense que c’est un livre qui nous suivra longtemps! A noter que dans cette collection il y a de nombreux titres. Nous avons aussi “tous les câlins” mais il existe aussi “tous les cacas” “tous les papas”, “tous les petits mots” ect ect.

 

Et vous? vous lisez quoi?

Advertisements

11 thoughts on “Dans la bibliothèque du Poc (2)

  1. Super tous ces petits bouquins et un plaisir de voir ton petit bout les feuilleter comme ça ! Le mien est un peu plus grand donc ce n’est plus le même type d’albums mais ça me rappelle de bons souvenirs !

  2. Mes enfants adorent “Non” et “Le livre des bruits”. Personnellement la tape ne me dérange pas trop, on tape sur la table ou dans l’autre main pour faire le bruit, par contre je trouve qu’on pourrait se passer de “les épinards ils font beurk” (d’ailleurs on profite de ce qu’ils ne sachent pas encore lire pour dire “miam” à la place !) et “le papa il fait chut” (on fait un bisou sur le doigt).

    • ha oui c’est vrai que j’avais oublié pour les épinards et le papa… en fait on fait tous à notre sauce tant qu’ils savent pas lire! Je vais copier ton adaptation ^^

  3. ah, moi aussi je déteste la page de la tape qui fait paf ! elle me met très mal à l’aise ! et la page des épinards, on lui fait dire “miam” plutôt que “beurk” ! non mais !
    en ce moment, nous, on est à fond dans “bon voyage bébé” de béatrice alemagna ! énorme succès ! et “la chenille qui fait des trous” en version pop-up aussi, un émerveillement renouvelé !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s