Une chambre à sa hauteur

Vous vous souvenez de l’aménagement de la chambre du Poc? Après quelques jours de réflexions, nous avons décidé de tout revoir. Meublée avec de la récup, elle ne lui permettait pas d’accéder à ses jeux et lorsqu’il décidait d’escalader l’étagère, cela devenait même dangereux. Alors on a réfléchit, j’ai traîné sur pinterest et on a imaginé cet espace où tout serait en libre accès, ou presque. Qu’on l’appelle “montessori” ou “ergonomique”, la chambre de Mr Poc est surtout une chambre à sa hauteur.

DSC_0438

L’étagère à casiers vient d’Ikea, nous avons juste ajouté des pieds pour pouvoir glisser des jeux dessous. Quelques jeux sont mis en valeur sur le dessus, il accède à ses jeux préférés dans les cases et tout à fait à gauche se trouve le coin fourre tout avec une boite dans laquelle il peut fouiller.

Le matelas au sol et les gros coussins nous permettent à nous, adultes, d’être mieux installés pour lire des livres ou jouer à candy crush pendant qu’il met le waï. Le coin lecture se transforme aussi en parcours de motricité improvisé ou en gros défouloir pour Mr Poc qui adore faire le fou et se jeter sur les coussins aussi grands que lui! (et entre nous… je le comprends!)

DSC_0446

Juste à gauche du coin lecture, on a installé une petite table (Lack pour les intimes) et sa chaise, ainsi que des étagères pour les livres en libre accès. A sa hauteur, ses livres préférés et ceux qui ne craignent pas les petites mains malhabiles. C’est le premier espace qu’il a testé : attraper tous les livres, les feuilleter au sol ou sur la table, les ranger… Il peut ainsi choisir librement ses “lectures”, manipuler les livres ou nous les emmener. Il ne sait bien évidemment pas encore s’asseoir seul sur sa petite chaise, elle lui sert surtout de “porteur” pour faire quelques pas. Dans quelques temps, ce sera le coin parfait pour pâtamodeler ou dessiner seul, non?

DSC_0447

Contrairement aux chambres d’inspiration Montessori, Mr Poc dort dans son lit à barreau. Depuis toujours il a besoin d’être contenu et on le trouve très souvent le nez contre le tour de lit ou lové aux barreaux. Le lit au sol permettrait à l’enfant de rester connecté avec ses besoins et de se coucher quand il en ressent l’envie. Entre nous, vu son incapacité à lâcher prise pour dormir en journée, je doute de l’efficacité de cette méthode sur lui. Cependant cet espace qui ne me plaît pas est amené à bouger. Mon amoureux va construire un meuble sous l’escalier, qui accueillera les vêtements du mignon et le lit changera de place pour ne pas être collé au radiateur en hiver.

J’aime l’idée d’une chambre qui grandit avec l’enfant qui l’occupe et s’adapte à ses capacités. Et vous? Vous avez fait comment?

Advertisements

20 thoughts on “Une chambre à sa hauteur

  1. Très chouette ! J’envie l’espace, les couleurs… Nous avons une mini chambre pour lui dans notre mini appart parisien (la place pour un lit – à barreaux, une table à langer et une étagère/commode). Mais avec les livres à dispo en bas de l’étagère. Le reste, les jeux sont dans le salon dans des boites librement accessibles aussi. Et ce soir, encore 45 min pour s’endormir, c’est nouveau et ça ne me plait pas…

    • On a la chance d’avoir un peu d’espace, sinon on aurait aussi aménagé un coin dans le salon… l’essentiel c’est d’avoir un espace où il se sent bien! (oups pour les 45min je t’ai porté la poisse je crois… ou alors c’est une période due à leur âge?)

  2. C’est chouette l’idée de se donner le droit de changer d’avis, d’observer, d’essayer, d’approuver, par chacun, selon ses besoins… Et puis, gniii, le présentoir à livres ❤

  3. Très joli chambre^^

    Inspiration Montessori un peu quand même et même s’il a son lit a barreau on adapte tous à sa façon de vivre 🙂

    Pour l’instant la chambre de mon fils n’est pas aménager a sa taille pour la simple et bonne raison qu’elle est à l’etage et donc qu’il joue dans le salon ^^

  4. Elle est super cette chambre. Plein de bonnes idées. Le matelas et les gros coussins par terre, pourquoi est ce que je n’y ai pas pensé!??!? 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s