Dans la bibliothèque du Poc… (1)

DSC_0380

Je crois que la première fois que j’ai lu un livre au Poc, il devait avoir 2 ou 3 mois. On regardait les formes, les couleurs, on prenait le temps de bien regarder chaque page, doucement, lentement. Depuis, on n’a pas arrêté. A 13 mois, il a désormais des goûts affirmés, et entre sa bibliothèque et nos passages à la médiathèque, il y a de quoi faire! Je vous propose donc une petite série de billets thématiques, au fil du temps, sur nos coups de coeur littéraires!

Les livres “parent/enfant”

DSC_0373

DSC_0376

Regarde comme je t’aime de E. Hayashi suit un bébé ours avec l’un de ses parents, dans de petits actes de la vie quotidienne : le repas, la ballade, le bain, les jeux, le coucher. Chaque grande page de cet album grand format est construite selon le même schéma : les personnages sont en velours, les couleurs sont toujours les mêmes : camaieu de bleus, gris blanc, une touche d’orange fluo et des détails argentés attirent le regard. Cet album trait doux convient dès 4/5 mois et aujourd’hui encore il fait partie de nos préférés!

DSC_0378

Quand… de Emma Dodd suit un ourson et un de ses parents. Le bébé ours se projette dans sa vie d’adulte. Assurément, quand il sera grand il sera aussi fort/libre/sauvage que son parent… Mais surtout… “quand je serai grand, je veux être tout ce qui me fera devenir… moi”. Les illustrations sont très douces, tendres, et sur chaque page il y a des incrustations dorées plus ou moins grandes qui attirent le regard. J’ai eu un vrai coup de coeur pour cet album emprunté à la médiathèque, je pense qu’il rejoindra la bibliothèque du Poc d’ici peu. Un livre à offrir, assurément!

DSC_0377

Barri joue avec Papa de Marc Clamens est l’un des tout premiers livres à avoir subjugué le Poc. Des dessins simples et colorés, des trous dans les pages, des parties à toucher… un succès! Barri est donc, comme son nom l’indique, un éléphant. Dans cet album, il compare la barbe de son papa avec le toucher piquant du papa hérisson, avec le moelleux du papa mouton et avec le toucher lisse du papa dauphin. Le Poc aime toujours autant ce petit livre, qu’il manipule seul, passant d’une page à l’autre et testant les différentes matières. Bref, un fan de Barri!

Les livres “pour les parents”

DSC_0410

DSC_0414 DSC_0411

Sous les étoiles, la terre de Martine Perrin est un livre très graphique. Au grès du vent… un papillon. A l’horizon… une fleur. Et sur la terre… un enfant. Par un ingénieux système de découpes et de volets, on devine, on attend et on nomme… tout un univers poétique.

DSC_0418

DSC_0420

Joé le lapin rêvé, 5 histoires de Joé de Malika Doray est MON grand grand coup de coeur. Ces petits livres, parfaits pour les mains de bébé, s’adressent peut être avant tout aux parents. On suit un couple dans l’attente du bébé : ils l’imaginent, font le nid, accouchent… et accueillent ce bébé qui n’était pas tout à fait comme ils l’avaient imaginé. Mais ce bébé, ce lapin rêvé, est finalement, et tout simplement… parfait!

4 thoughts on “Dans la bibliothèque du Poc… (1)

  1. Des livres que je ne connais pas, je note ! Ah si je reconnais le hibou, les bisous et un autre hibou vert on dirait, c’est quoi celui-ci ? J’ai commencé aussi une série sur les livres sur mon blog.

  2. Pingback: Le baby led weaning, ça tache un pti peu quand même. | Orange Drenka

  3. “regarde comme je t’aime ” le livre de Miss Néphélie !!!
    sa soeur à “regarde dans la nuit” qui est tout aussi superbe et poétique.
    son frère vient de recevoir, le dernier de la série “regarde dans l’herbe”.
    bref,
    je te remercie pour cet article qui me donne des idées de cadeaux

Leave a Reply

