Du baume au corps

141ec659f69dce2a3d3a77a7b0671e34

En entrant dans son cabinet, je suis happée par l’odeur d’encens qui reste dans le fond de l’air. Je m’installe sur les fauteuils en rotin et je remarque les mandalas sur les murs, la tenture sur le canapé, le grand poster du kama-sutra de la grossesse, le transat, le poupon désarticulé et les coussins au sol. D’une voix douce, calme, posée, elle m’interroge. Derrière elle, sur le mur, des diplômes d’ostéopathe et de sage-femme. La grossesse, l’accouchement, l’après. Tout y passe. Je me sens écoutée, entendue, respectée. Je pourrais dire enfin, je dirai juste : encore.

Il y a eu cette discussion entamée ici avec cette sage-femme blogueuse, bienveillante, qui m’a fait prendre conscience que même un an après tout était réparable. Il y a eu ce mail envoyé à ma sage-femme, le soir où je me suis sentie prête, pour lui demander ses contacts. Il y a eu ce message, laissé sur le répondeur, et le rendez-vous, deux jours après. Il y a eu l’appréhension et la boule au ventre puis le soulagement en voyant que je pouvais me relâcher, lui faire confiance.

Elle me parle de la mémoire des cellules, de la bienveillance à apporter au coeur (ho le joli lapsus en voulant parler du corps), à ses traumatismes. En dénouant les tissus, elle délie ma parole. Accoucher de son accouchement. Cicatriser de ses cicatrices. Du baume au corps.

[ On a prévu plusieurs séances, entre rééducation (pas de grotte, de vague ni de pont-levis mais un travail sur les tissus) et ostéo. Si j’en parle aujourd’hui c’est que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, que certaines cicatrices physiques peuvent mettre très longtemps à disparaitre et avoir des répercutions sur nos vies de femme. Il y a des solutions. Il y a – heureusement –  des soignants formidables, qui comprennent que tout ça, ce n’est pas une fatalité. ]

Advertisements

One thought on “Du baume au corps

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s