L’usine à petits pots #mamantravaille

DSC_0406

Depuis avril, le Poc est en crèche familiale. A cause de ses allergies, on fournit ses repas à l’asssistante maternelle qui le garde et par facilité, il mange des purées. Je cuisine donc tous les 15 jours des petits pots en quantité industrielle. Vas trouver, toi, des petits pots complets sans plv / gluten / boeuf / veau / oignon / ail et j’en passe…. c’est mission impossible!

En puériculture, on nous vend UN indispensable que chaque parent-qui-veut-le-meilleur-pour-son-enfant se doit de posséder : le babycook ou ses confrères d’autres marques. Nous, on a décidé de faire avec ce qu’on avait : notre cocotte minute et notre robot-mixeur familial.

Tous les 15 jours, après notre passage à l’AMAP, je procède ainsi :

  • Je trie mes légumes et fruits, je les lave / épluche / coupe en morceaux et je les répartis dans des saladiers.
  • Je cuis indépendamment chaque ingrédient à la vapeur à la cocotte minute.
  • Je cuis les féculents à part : semoule de maïs, riz, pois chiches de temps en temps, patate douce… on évite la pomme de terre qui a une texture beuuuh après décongélation et bien sûr dans notre cas on évite le gluten. (et on évite la banane aussi… une fois décongelé c’est immangeable!)
  • Je fais mes mélanges : 1/3 de féculents + 2/3 de légumes + 1 cuillère à soupe d’huile de colza pour 200gr. Je mixe avec notre robot familial des quantités allant jusqu’à 1kg.
  • Je remplis mes pots, j’étiquette, j’attends que ce soit froid et je congèle

DSC_0409

Et les protéines dans tout ça? Au début, je les incorporais aux pots mais j’ai trouvé beaucoup plus simple! Je cuis de temps en temps un morceau de viande à la vapeur, puis je le mixe et je fais mes “doses” de 20gr dans des bacs à glaçon! Une fois congelé, je les démoule et les mets dans des sachets congélation.

Chaque soir je prépare les repas du lendemain en 10 sec : je sors 1 purée, 2 petites compotes et je pioche 1 “protéine” dans un des sacs. Je mets le tout au frigo pour que ce soit décongelé pour le lendemain matin et zou! Ca me permet de varier ses menus et de toujours avoir ce qu’il faut pour les repas du midi et du soir.

DSC_0415

On a dû réorganiser le congélo, le Poc a désormais son compartiment à lui, on voit en un coup d’oeil où on en est. Je stocke dans des pots Avent recouverts de papier alu (car je n’ai pas acheté les couvercles en plus), dans des récipients exprès pour la congélation ou dans des petits pots en verre (ou des pots de confiture). J’avais un peu peur de l’aspect liquide ou plein d’eau des aliments décongelés mais ce n’est pas le cas : le riz ou les féculents qui épaississent? Juste un coup de chance?

 Et vous, vous faites comment? Quelles sont vos astuces?

4 thoughts on “L’usine à petits pots #mamantravaille

  1. Quelle organisation !!
    J’a eu la chance d’avoir des enfants non allergiques, et des ass mat au top … pour le reste; c’était souvent petits pots industriels … et après, “comme tout le monde”.
    Bonne journée !

  2. J’ai essayé le babycook pour mon aîné mais j’en suis vite revenue ; en fin de compte j’ai fait comme toi pour lui, sa sœur, et je ferai pareil pour celui qui arrive. La contenance est beaucoup trop petite, ça peut aller quand on fait à manger chaque jour pour le jour même, et encore, mais quand on fait le week-end pour la semaine ça ne suffit pas du tout.

  3. Quelle organisation, je suis impressionnée !
    Ici c’est plutôt à “l’arrache”… On a commencé la diversification parce que la nourrice nous a mis la pression (on a changé de nourrice depuis, bien sûr…), c’était tout juste au moment de la reprise du travail, donc autant te dire au milieu de l’apocalypse. D’où aucune organisation…On nous a offert un babycook et je m’en sers quand j’arrive à anticiper 2 minutes, mais toujours pour un pot ou deux grand max… Et pour les protéines et le reste, je vais maintenant suivre tes super idées ! merci 🙂
    Pour le reste c’est des petits pots HIPP, là encore, je suis tes idées, merci merci de partager tout ça, ça m’aide bien dans notre quotidien de course permanente…

  4. Oh génial ! Merci pour ce post, nous on commence la diversification ce week end 🙂 Et je cherche des idées pour l’organisation 🙂 La tienne me parait top top !

    Merci ❤

Leave a Reply

