Des couches lavables dès la naissance?

3

Avant ma grossesse, mon amoureux a eu un jour cette réaction face à une pub pour pampers : “dis, on lui mettra pas ça à notre bébé hein? j’ai vu qu’il y avait des couches lavables, c’est mieux quand même!”. Sa réaction m’a surprise mais le ton était donné.

Pendant ma grossesse notre entourage a été assez dubitatif : “mais pourquoi vous allez vous emm**der avec ça?” “c’est un retour en arrière” et je passe sur le regard horrifié de ma belle-mère avant qu’elle comprenne que depuis son époque les choses avaient changé. Et puis comme le dit ma soeur “tant que vous mettez pas de la sciure dans le fond de ses couches, tout va bien!”

On s’est bien renseignés, j’ai posé 10 000 questions à ceux qui en utilisaient et je me suis rendue compte que peu de personnes en utilisaient dès la naissance. L’argument n°1 étant que les couches tailles naissances sont utilisées très peu de temps, l’investissement n’est pas du tout rentabilisé. Malgré tout on a voulu tenter le coup.

Comment on s’y est pris : 

On a d’abord pensé louer des couches, des packs existent un peu partout sur le net ou en boutique physique. Et puis je n’étais pas vraiment satisfaite car les modèles qui me tentaient n’étaient pas dans ces packs ou à des prix prohibitifs. Alors je me suis tournée vers le marché de l’occasion (il faut savoir que les couches, si elles ont été bien entretenues / décrassées sont bien plus absorbantes que lorsqu’elles sont neuves) et j’ai aussi eu l’énorme chance qu’on nous en donne un bon nombre (encore mille merci copiiiine).

2

Il existe différents systèmes (je vous laisse lire ceci sur l’excellent site d’ApiNapi) et nous avons voulu partir sur du Te1, ce qui se rapproche le plus des couches jetables. Tu mets la couche, elle est sale, tu la laves, point. On a testé essentiellement 3 marques : Bumgenius, Grovia et Itti Bitti en tailles naissance ou S. Il faut savoir que toutes les couches ne conviennent pas à tous les bébés ni à toutes les morphologies, ce que je dis ici est valable pour notre Poc…

A la maternité, on a utilisé le paquet de Pampers fourni mais une fois de retour à la maison, dès le premier soir on étrennait (hum hum) les couches lavables. Notre première réaction a été de se dire que c’était vraiment simple à utiliser, et on a été tous les deux conquis. On avait prévu des paquets de couches écologiques pour prendre le relais (des nature babycare de Naty) et on a pu alterner pour les sorties ou les moments où on était en rade de couches. On s’est très vite rendu compte que le Poc était beaucoup moins rouge en couche lavables, sa peau semblait apprécier.

Et ces tests alors?

J’aimais beaucoup la forme des Grovia, beaucoup moins le système de boutons pressions : le Poc avait des soucis de coliques et son ventre gonflait beaucoup d’un moment  à l’autre de la journée, les fermetures à scratchs permettaient de mieux les ajuster au bidon du moment.

1

Pour les Bumgenius, rien à redire! C’était LA couche qui lui convenait vraiment. Bien ajustée grâce aux scratchs, des élastiques de cuisses à toute épreuve… parfait pour notre petit modèle! Le gros avantages étant aussi qu’elles sont fines et font de toutes petites fesses faciles à caser dans des minis habits.

Enfin, les Itti Bitti d’Lish AIO ont pris le relais quand il a été un tout petit peu plus grand. On a adoré ce système très modulable : on ajoute inserts et boosters selon ses besoins, par un code couleur de boutons pressions. Rien à redire non plus sur ce système, et en prime je craquais complètement sur son ptit cul en moumoute! (il m’en faut peu).

Si c’était à refaire?

J’aurais moins peur de tester d’autres systèmes (notamment le système couche + culotte de protection) et je commencerais dès la maternité.

(Je n’ai aucun “partenariat” avec les boutiques vers lesquelles je fais des liens mais pour les suisses – et les autres – je ne peux que vous recommander la boutique et le blog de deedeen, c’est “comme une taupe” et vous y trouverez des produits de qualité, Deedeen a une démarche éthique à laquelle j’adhère totalement, foncez!)

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai en commentaire exceptionnellement pour que tout le monde en profite!

16 thoughts on “Des couches lavables dès la naissance?

  1. Bon, moi je vais peut-être retenter ce coup-ci… la dernière fois, je suis peut-être mal tombée, mais l’odeur des couches que j’ai essayées était insupportable (alors que le pipi et le caca de mon Wombat sentaient si bon dans les pampers) (SI) (le curry thaï vert aux noix de cajous, je dirais). Pas de réaction de tutu à déplorer, même s’il ne supportait qu’une seule marque de jetables (des Pampers justement, d’un type particulier – les couches Naty / une autre marque anglaise jetable écolo le grattaient et lui filaient des boutons bizarrement, genre mon fils est monté à l’envers :/).
    Faut dire que la réaction de Dawling c’est un peu l’inverse de ton homme, on va quand même pas s’embêter avec ça, NAN? Disons aussi que c’est lui qui gère la lessive, donc bon…
    Résultat on avait pas persévéré longtemps, alors que le Wombat ne remplissait sa couche qu’une fois par semaine ((ce jour-là, it was beyond ce que n’importe quelle couche aurait pu espérer contenir), donc en principe ça aurait dû être facile pour nous.
    T’as pas eu ce problème d’odeur immonde, toi? Je lisais le livre de Mère Bordel la dernière fois et elle disait pareil, ça m’a un pwal rassurée, je suis pas folle quand même? Et BIM mes convictions écolo quoi. Je vais me flageller et je reviens.

  2. Je juge pas pour le choix des couches à cause de la couleur, t’as vu la 1 ère photo? haha!
    Pour les odeurs du coup je sais pas… actuellement il en porte aussi en bambou et j’ai rien remarqué. Ptêtre que si un pro passe par là il pourra te dire!

  3. Merci beaucoup, je reviendrais relire tout ça quand on y sera aussi, je sais que plus je lis d’expériences à ce propos, mieux c’est. Pour l’instant, on a décidé de tester la location chez Deedeen, et je crois qu’on va acheter un modèle qui n’est pas à louer chez elle mais qu’une vendeuse nous a ultra bien vendu, pour le tester en même temps et voir. On aimerait bien un modèle qui grandit avec lé bébé, histoire que ce soit plus économique… ne pas avoir à racheter des couches tous les six mois !

    • Ho super!
      C’est quel modèle dont tu parles? (je suis devenue gaga des couches lavables faut que je me soigne)
      désormais le Poc porte des couches évolutives qui grandiront en même temps que lui par un système de boutons pression c’est un bon système je trouve!

      • le modèle dont je te palais, c’était le modèle Flip de Bumgenius, un modèle avec couche et surcouche, dont la couche est pluys large et plus épaisse que chez les autres marques il me semble… je ne l’ai pas encore testée. Pour l’instant, on a des tonnes de problèmes de fuite, en fait ça fuit à chaque fois avec tous les modèles ! 😀 Même la sage-femme qui est venue cet aprem’ s’est interrogée, elle m’a dit que je l’avais très bien mise, la couche ! (mais le body était trempé…)

  4. Alors chez moi les couches lavables, c’est un peu LA déception, et mon coeur de hippie en saigne vois tu. Parce que je n’avais lu QUE des avis positifs, et quand on a tenté vraiment sérieusement, mon fils s’est retrouvé avec un problème de fesses ultra irritées qu’il a grattées jusqu’au sang pendant trois semaines. Vouala voula. L’enfant qui préférait la bouffe industrielle plutôt que le bio fait maison, et donc le cul supportait plus les couches jetables que les lavables…

      • FesseFouille > ha ouais? c’est dingue! Zed et le Wombat, même combat!
        Remarque en ce moment le Poc a une mycose, on est repassé aux jetables, j’ai comme le pressentiment qu’en lavables on ne réussirait JAMAIS à la traiter tu vois!

  5. Bon, j’arrive un peu comme la grêle après les vendanges là, mais quand-même…
    >petitbruit, merci comme tout pour le lien, ça me touche (et pis en plus cette première photo, biiiiiih!)
    >drenka, tu es sûre que tes pop-in avaient des inserts en bambou? C’est généralement la microfibre (donc le polyester, le minkee, tout ça quoi) qui donne des odeurs abominables… Tu aurais envie de tester un pack de chez moi? Promis, je te mets que des oranges et des violettes! 😉
    >couac, je réalise un peu tard que tu as un blog… je vais m’empresser d’aller voir tout cela! 😉

  6. Pingback: 15 mois de couches lavables : quels modèles? | What your silence said

Leave a Reply

