l’écharpe des petits riens DIY

ImageDSC_0005__3__medium2

Image

Cet hiver, mon amoureux m’a laissé entendre qu’il voulait que je tricote un peu pour lui, qu’il avait bien besoin d’une nouvelle écharpe… il l’a trouvée le jour de son anniversaire, empaquetée et encore sur mes aiguilles (hum) il a dû patienter quelques jours pour pouvoir la porter. Vu qu’on parle d’un anniversaire début avril, autant vous dire qu’elle a rejoint son armoire sans avoir été portée. Hum.

Je vous propose donc un ptit DIY pour pouvoir faire cette écharpe (ou une autre sortie de votre imagination, soyons fous!) avec n’importe quelle laine! Ici j’ai utilisé du Mérinos de chez Lang d’une douceur infinie (pour la base beige) et des fins de pelotes pour la couleur.

Le matériel :

– n’importe quelles laines d’échantillon équivalent. (je ne parle pas de grosseur d’aiguille qui pour moi est un non sens, mais bien de l’échantillon, c’est à dire le nombre de mailles pour 10cms)

– deux aiguilles correspondantes à la laine que vous utilisez

Comment faire?

Dans un premier temps il faut déterminer la largeur souhaitée pour votre écharpe. Ici, je comptais la tricoter en jersey, je savais qu’elle allait roulotter (on n’a pas ce souci avec du point mousse, des côtes ou du point de riz par ex), je l’ai donc choisie très large pour pouvoir être pliée en deux dans la largeur.

Une fois cette mesure déterminée, on fait une règle de trois avec son échantillon :

Je veux une écharpe de 30cms, mon échantillon est de 20m pour 10cms, je monte donc 30*20/10= 60 mailles.

Pour avoir ce dégradé de couleurs, je tricote ma laine en double (= j’utilise 2fils que je tricote ensemble).

Monter le nombre de mailles calculé puis continuer ainsi :

R1 : tout en mailles endroit

R2 : 3m endroit, tricoter en mailles envers jusqu’aux 3 dernières mailles, 3m endroit.

Répéter ces 2 rangs jusqu’à avoir la longueur désirée.

Pour faire les transitions entre chaque couleur, j’utilise tout simplement 1fil beige + 1 fil de couleur pendant quelques rangs avant de continuer avec 2 fils de la même couleur.

Voilà! Simple non? et déclinable à l’infini! A vos aiguilles!