J’ai troqué les toujours…

kimono la droguerieKimono à côtes plates La Droguerie – Surnaturelle – Taille naissance

Je ne pourrai pas te porter plus de quelques mois dans mes bras, pas autant que tu le souhaites en tout cas. Il faudra que tu marches, que je te pousses, ou que l’on s’assoie un instant. Je ne pourrai pas courir après toi en poussant des cris de loup ni faire la course jusqu’à la ligne, là. Tu ne pourras pas partir en courant loin, loin, loin, sans voir mon cœur s’arrêter de battre de peur de ne pouvoir te rattraper, ni tenter le vélo sans roues sans ton père à proximité. On n’ira pas jouer dans les vagues, nager jusqu’à la bouée, ni descendre la moindre piste verte ensemble. Tu joueras au ballon, aux raquettes, au foot et au basket avec tes “tontons”, tes cousins, les autres, pendant que je resterai là, à vous encourager. J’aimerais t’emmener en haut de la dune, au bord de la falaise aux vautours, tu sais, celle de mon enfance. Tu écouteras ta grand-mère te raconter comment c’est, sur le chemin de St Jacques.

Je sais que tu m’en voudras de ne pas être comme toutes les autres mères. Je sais que tu seras frustré de devoir attendre que ton-père-tes-tontons-tes-tatas-tes-cousins-tes-grands-parents-tes-copains-les-parents-de-machin soient disponibles pour t’accompagner quand je ne pourrai pas. Je sais aussi que je ne serai pas nulle pour autant, et qu’on fera plein de choses ensemble, parce que je sais compenser mamaladiemonsyndromemapathologiemonhandicap, c’est comme ça. Je sais aussi que tu devras t’habituer aux regards en coin, aux regards noirs, aux insultes et aux réflexions de ceux qui savent que “tu” n’as pas à te garer sur cette place bleue ou à t’assoir là ou à passer à cette caisse, et que eux aussi, ils sont pressés, ils sont fatigués, ils n’ont pas envie de marcher.

Allez viens…

9 thoughts on “J’ai troqué les toujours…

  1. J’entrevois les regards obliques des autres, ceux qui ne valent pas la peine qu’on s’attarde sur leur cas.. Mais pas une seconde je ne peux imaginer que ton petit bout puisse t’en vouloir, comment le pourrait-il, il t’aimera inconditionnellement, et tout l’amour que tu lui porteras sera la chose la plus précieuse pour lui ♥

  2. Même si je peux difficilement me mettre à ta place, je crois que tu as les ressources, que vous aurez les ressources pour vivre ta maladie en paix, avec créativité et amour ♥

  3. il y aura toujours des choses qu’un enfant reprochera un jour à ses parents, plus ou moins importantes, même s’il ne le pense pas vraiment. L’essentiel je crois c’est de s’aimer vraiment et de construire des liens qui permettent de dépasser ces moments de doute, pour que tu soit sa maman dont il sera fier. C’est frustrant de ne pas avoir le choix des activités que tu pourras faire avec lui, mais il t’en reste tant d’autres.

  4. Dans tes mots il y a l’amour, et c’est ça le plus important. On a tous nos limites, des choses que l’on peut faire ou non, ce n’est pas ton enfant qui te le reprochera, au pire le regard des autres qui te pèsera. Et il y a tellement de choses que vous ferez ensemble!

  5. il y aura les siestes là an boule encastrer près de ce ventre que l’on oublie jamais vraiment, il y aura ces cabanes fabriquées dans le lit ou sous la table du salon, il y aura les ombres chinoises pour tromper la peur du noir, il y aura ces blagues que vous aurez en stock pour rembaler les raleurs, il y aura il y aura….

  6. Il aura une maman qui l’aime àlafolieàlafolieàlafolie, ce sera donc le petit garçon le plus heureux de la Terre. S’il devait choisir dans le catalogue des mamans, c’est toi qu’il prendrait!

  7. Je ne sais pas ce à quoi tu fais allusion, mais ce que ej sais c’est qu’en tant que prof de maternelle je vois des enfants dont les parents ont des différences diverses (culturelles, sociologiques, physiques, etc) et que ces différences ne sont pas une difficulté quotidienne parce que la parentalité c’est tout un enchevêtrement. Isnt’it ?

Leave a Reply

